Dominique Rousseau
Odile Jacob : des livres pour comprendre le présent et imaginer l'avenir, des idées pour aujourd'hui et pour demain.
Bibliographie (10)
Dominique Rousseau
Six thèses pour la démocratie continue
« Faire du citoyen “quelque chose” dans l’ordre politique, faire du citoyen le cœur vivant de la démocratie... [...] » D. R.
Dominique Rousseau
La Ve République se meurt, vive la démocratie
L’un de nos meilleurs constitutionnalistes livre à point nommé sa vision de notre système politique et les directions qu’il entrevoit pour l’avenir.
Dominique Rousseau, Michel Morvan
La Création N°7
Voici un panorama complet sur la création et les créations aujourd’hui : théologie, informatique, électronique, mais aussi productions intellectuelles, scientifiques ou artistiques.
Dominique Rousseau, Michel Morvan
La Mémoire N° 6
Mémoire, individuelle ou collective, de l’humain à l’univers, de la reproduction à la construction et à la création, sept spécialistes d’histoire, d’histoire de l’art, de littérature, de neurobiologie, d’informatique et d’astrophysique proposent leurs réflexions sur les connaissances actuelles.
Dominique Rousseau, Michel Morvan
La Preuve N° 5
Les auteurs de ce volume proposent une exploration des développements de la pensée contemporaine autour de cette notion, la preuve, centrale et polymorphe, point d'accrétion de toute démarche vers la connaissance.
Dominique Rousseau, Michel Morvan
Le Code N° 4
Le déchiffrement des codes, quels qu'ils soient, est un travail permanent des hommes pour arriver à percer le secret de leur vie. Car si « toute notre vie est dans le code », le décodage est certainement une des conditions de notre liberté.
Dominique Rousseau, Michel Morvan
La Limite N° 3
La Limite La connaissance, en histoire, en anthropologie, en génétique, a-t-elle des limites ? Et si les limites les plus difficiles à franchir étaient celles que nous nous imposons…
Dominique Rousseau, Michel Morvan
L'Erreur N° 2
Pourquoi l’erreur paraît-elle souvent plus intéressante que la vérité ? Peut-être parce que les seules certitudes en science portent sur les erreurs. Faut-il pour autant donner à l’erreur le même statut qu’à la vérité ?
Dominique Rousseau, Michel Morvan
La Dénomination N° 1
Les dénominations ont une histoire : leur étude ne relève pas seulement de l’épistémologie ; elle ouvre sur la compréhension des sociétés.