Alain Bentolila
Odile Jacob : des livres pour comprendre le présent et imaginer l'avenir, des idées pour aujourd'hui et pour demain.
Bibliographie (9)
Alain Bentolila
Pour une école de la résistance Nul n'en sortira crédule et vulnérable
« À Bilal, petit-fils qui porte mes espoirs d’un monde de diversité et de tolérance. [...] » A. B.
Alain Bentolila
Nous ne sommes pas des bonobos Créateurs et créatures
Le langage fait de nous tous, êtres humains, des créateurs, et non des créatures, en privilégiant l’audace de la pensée contre la banalité de l’évidence...
Alain Bentolila
Le Verbe contre la barbarie Apprendre à nos enfants à vivre ensemble
Un livre militant qui nous exhorte, toutes et tous, à jouer notre rôle dans ce combat pour la transmission d’une langue commune. Un livre lucide et inspiré qui nous parle de nous, de nos enfants, de demain.
Alain Bentolila
Au tableau, Monsieur le Président ! Pour une école enfin républicaine
Il est des maîtres qui croient encore en leur mission d’élever les esprits et de transmettre un patrimoine et des valeurs. Il est des parents et des enseignants qui croient encore dans la vertu de l’école...
Alain Bentolila
Parle à ceux que tu n’aimes pas Le défi de Babel
« Reconstruire Babel, c’est refuser la dispersion et l’enfermement, tisser solidement les fils d’un dialogue exigeant et lucide entre nos intelligences singulières, aussi différentes, aussi éloignées soient-elles.[...] » A. B.
Alain Bentolila
Quelle école maternelle pour nos enfants ?
« Nous voulons que la maternelle soit une école à part entière, avec des objectifs, des missions et des fonctions parfaitement identifiés, avec des programmes clairement affichés, une formation exigeante et appropriée et un encadrement spécifique. [...] » A. B.
Alain Bentolila
Urgence école Le droit d’apprendre, le devoir de transmettre
« De reculade en faux-semblants, on a laissé se creuser un fossé linguistique et culturel qui prive un cinquième de nos enfants de tout espoir de réussite scolaire et qui rend incertaine leur destinée sociale. [...] » A. B.
Alain Bentolila
Tout sur l'école
« Pour un monde un peu meilleur que celui que nous laissons, il nous faut avoir sur l’école cette absolue exigence : faire de tous les élèves qui lui sont confiés des résistants intellectuels capables de rigueur et de discernement. » A. B.