Jean-Noël Beuzen
La Musique, entre génie créateur et vertu thérapeutique Date de parution : 1 avril 2015
Laissez-vous convier à un voyage aux confins de trois territoires, à la fois mystérieux et fascinants : la musique, l’émotion et la folie.
Vous y aborderez les relations étroites qui lient musique et pathologies de l’esprit, tantôt source d’inspiration, tantôt aiguillon de la création, tantôt thérapie, tantôt sujet de l’œuvre elle-même. Vous plongerez au cœur de la complexité des liens tissés entre musique et folie. Vous visiterez leur espace commun : l’émotion, tout à la fois contenue dans la musique, ressentie par celui qui l’écoute et engendrée dans la souffrance d’un cerveau blessé. Comment ce cerveau qui souffre peut-il être, chez l’un, à l’origine des plus belles œuvres musicales et, chez l’autre, des plus douloureux délires ? La musique entre vertu et folie. Vous redécouvrirez ainsi des œuvres, des plus belles aux plus poignantes, vous retrouverez des compositeurs sur le fil d’un équilibre incertain entre génie créateur et épisode dépressif d’où jaillissent parfois les plus grandes œuvres musicales.
Le docteur Jean-Noël Beuzen est psychiatre, ancien attaché à l’hôpital Sainte-Anne à Paris et ancien directeur de la Fondation Pierre-Deniker. Il est également violoniste dans l’Orchestre symphonique du rail (OSYR) et accompagne l’ensemble choral Alessandro Scarlatti.