Odile Jacob publie

[ Idées pour aujourd'hui et pour demain ]

Aldo Naouri

Un coup de réel

 


Publié le 3 juin 2020


Il n’y a aucun doute que le Covid-19 verra sa morbidité vaincue dans un temps très proche par la découverte d’un traitement ou celle d’un vaccin. Mais la brutalité de sa survenue et son caractère pandémique lui assureront un long et bel avenir. Il ne manquera pas de constituer tout au long du siècle débutant le support de créations et de discours de toutes sortes. Outre qu’il servira de prétexte à des romans ou à des scénarios de films comme l’a fait par exemple la dernière guerre, il donnera certainement lieu à des considérations philosophiques, des bilans sociologiques, historiques ou politiques sinon à l’éclosion de courants idéologiques.

Les discours qui ont fusé de toute part et à tous propos le laissent augurer. L’inflation toxique de l’information a largement usé de la toile et de la curiosité anxieuse d’un public littéralement manipulé.  Je me suis pour ma part activé à rester passif et à sourire des prophéties dont j’étais inondé. Quid des retombées économiques de la pandémie ? Quid de ses différents modes de gestion ?  Quid du discours des experts qu’elle a convoqués pour la circonstance ? Quid de ses effets sur les relations avec les voisins européens et le reste du monde ? Quid enfin de ses effets sur les relations sociales ? Ce coup de Réel nous fera-t-il revoir l’importance excessive que nous avons décidé d’accorder depuis près d’un siècle à l’Imaginaire et à notre seule image ? Nous fera-t-il sortir de notre égoïsme foncier ? Nous fera-t-il découvrir la place de l’autre, la solidarité qui nous lie à lui et qui engage notre responsabilité ? 
Ce serait merveilleux.
Mais je n’y crois pas un seul instant.
Il y a déjà longtemps que nous avons atteint un point de non-retour.

La séduction exercée par l’Imaginaire ne laisse augurer en aucune façon de son affaiblissement ? Le chacun pour soi n’est pas prêt à céder du terrain. Nos sociétés continueront d’évoluer comme elles n’ont pas cessé de le faire. Et peut-être même iront-elles de mal en pis en raison des inévitables problèmes économiques qui ne peuvent pas les laisser indifférentes et qui constitueront la voie royale pour la politique politicienne.

Aldo Naouri a exercé la pédiatrie pendant une quarantaine d’années. Il est l’auteur de nombreux livres qui ont connu un succès considérable. 

Dernière parution chez Odile Jacob : Trois grandes questions autour de la famille(2017)


Téléchargez l'article