Jacques Andréani
Identité française Date de parution : 29 mars 2012
La plupart des discours sur l’« identité française » retentissent d’accents alarmistes. On évoque une crise des valeurs, un risque de déclin. On parle de démographie, d’immigration, de difficultés de coexistence entre les religions. Le plus souvent avec des arrière-pensées politiques.
En période d’incertitudes, ne peut-on aborder autrement la question de ce qui fait la spécificité de notre pays ? C’est ce que tente cet ouvrage.
Quelles sont nos atouts et nos faiblesses ? Quelle est l’essence même de l’esprit français, de nos valeurs et de nos traditions en matière économique, politique, sociale ? Qu’est-ce qui peut nous permettre de nous adapter au monde qui vient ? Comment faire de notre exception une force pour l’avenir ?
Grand connaisseur de la vie internationale, Jacques Andréani jette un regard enrichi par son expérience extérieure sur ce qu’être français veut dire. Pour lui, « c’est par sa conception non ethnique de la nation, par sa propagation de la foi en l’égalité, par sa pratique de la laïcité, par son œuvre en faveur de l’unité de l’Europe que la France a ouvert des voies vers un monde moins divisé et plus harmonieux. Les Français ne doivent pas l’oublier. Les chemins que la France a ouverts, ce n’est pas à elle de les refermer ».
Diplomate, Jacques Andréani a notamment dirigé la délégation française à la conférence d’Helsinki. Il a été ambassadeur de France en Égypte, en Italie et à Washington. Il a publié L’Amérique et nous et Le Piège. Helsinki et la chute du communisme.